top of page
Photo du rédacteurAlain Azeroual

Défiscaliser avec la forêt, un investissement qui porte ses fruits.

Il ne reste plus que quelques jours pour investir dans un placement défiscalisant, et bénéficier dès l'année prochaine d'un crédit d'impôt. Pour ce faire, il existe bien sûr les solutions classiques (FIP, FCPI, PERP, Pinel etc...) connues de tous les habitués de la défiscalisation. Moins connu, l'investissement en Groupement Foncier Forestier permet également une réduction d'impôts, en plus d'offrir un investissement attractif et diversifiant



Un investissement à plusieurs branches

La France a une longue tradition d'exploitation forestière. Un patrimoine qu'elle entretient. Aujourd'hui, la forêt française couvre environ 30% du territoire, c'est-à-dire le double de la surface qu'elle occupait en 1850. La filière bois représente 450 000 emplois et plus de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Le groupement foncier forestier, ou GFF, est une société civile à vocation forestière. Son activité est donc rattachée à un ou plusieurs massifs forestiers. Il permet à des investisseurs particuliers d'acheter des parts d'une société civile qui détient des parcelles de forêts. La société de gestion va alors exploiter son actif, c'est à dire l'entretenir, découper le bois et le revendre. Elle distribue alors les revenus à ses associés, les porteurs de parts. Parts dont le prix peut également évoluer avec le marché des forêts et la pousse des arbres non récoltés.


Il s'agit naturellement d'un investissement développement durable, qui permet la continuité des exploitations forestières en France. Pour soutenir cette filière, l'état offre des réductions d'impôts (impôt sur le revenu, IFI et droits de succession).


Il s'agit surtout d'un actif tangible, réel, peu risqué et décorrélé des autres actifs " classiques " notamment des marchés financiers. Il s'agit donc d'un actif " refuge ". En 2008, le prix de l'hectare de forêt n'a pas été impacté par la crise financière.

Le marché des forêts est un marché en croissance, avec des perspectives jugées favorables.


On peut comprendre toutefois que l'achat d'une forêt en direct peut être onéreux et peu aisé. Alors, les épargnants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'achat de parts de Groupements fonciers forestiers (GFF). Les groupements forestiers gérés par France Valley achètent auprès d'institutionnels et de particuliers des forêts françaises tout en prêtant attention à leur qualité (nature et densité des peuplements, qualité des sols, exploitabilité...). Par exemple, les gérants excluent le pourtour méditerranéen, exposé aux incendies et dont les stations ne sont pas intéressantes pour une sylviculture de qualité. 


L'investissement est accessible à partir de 5000 euros.


La gestion de la forêt par des professionnels est donc un confort supplémentaire pour le souscripteur d'un Groupement Forestier.


Silence, ça pousse

La rentabilité des forêts dépend du prix du bois. Il est fonction de l'offre et de la demande. Historiquement, le rendement brut d'une forêt varie entre 1 et 3 %, se situe généralement autour de 1,5-2%*, soit un rendement net de l'ordre de 1%* après frais de gestion du GFF.


La valeur des parts elle dépend de la valeur des forêts qui progresse avec la pousse des peuplements qui ne sont pas récoltés. Elle dépend aussi du prix à l'hectare qui est fonction de l'offre et de la demande. Historiquement, le marché des Forêts a progressé d'environ 3,5 %* par an depuis une vingtaine d'années.


Selon la société de gestion, les fondamentaux de la Forêt sont favorables pour l'avenir avec l'utilisation du bois comme matériau de chauffage et de construction, et l'augmentation de la compétitivité énergétique. Mais aussi avec l'attrait des investisseurs pour ce placement refuge, rempart à la volatilité des marchés financiers.


Le premier cru des GFF de France Valley, lancé en 2010 a été débouclé en positif. Il affiche une valeur de sortie de 129,91 euros par part, ce qui matérialise une performance nette de 29,9%* depuis l'origine (hors avantage fiscal). La prudence impose de préciser qu'il s'agit d'une performance exceptionnelle qui est au-delà des espérances de la société de gestion. Ce premier fonds a en effet bénéficié de conditions d'acquisition de forêts à un prix très attractif.


Tailler dans les impôts

Pour soutenir le secteur, durable et créateur d'emploi, l'État lui a conféré plusieurs avantages fiscaux :


- Les souscripteurs bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu de 18 % de leur investissement dans la limite d'une souscription de 50 000 euros pour un célibataire et 100 000 euros pour un couple, en contrepartie d'un blocage minimal des parts de 5 ans (jusqu'au 31 décembre de la cinquième année suivant celle de la souscription ans) et d'un risque de perte en capital. La réduction est soumise au plafonnement global des niches fiscale.


Quid du prélèvement à la source ?

Vous souhaitez réduire vos impôts, mais vous doutez de la pertinence d'un tel investissement avec la mise en place du prélèvement à la source. Contrairement aux produits de déduction d'impôts, l'application du prélèvement à la source en 2019, donc de l'année blanche sur les revenus réguliers perçus en 2018, ne remet pas en cause le bénéfice des réductions d'impôt sur le revenu obtenues grâce aux FIP Corse, FIP Outre-mer, FCPI etc.


Ces réductions d'impôt obtenues, suite à des investissements réalisés dans un produit de défiscalisation en 2018, seront intégralement reversées sous la forme d'un crédit d'impôt, à la fin de l'été 2019. Pour une fois que l'État vous verse un petit chèque, vous auriez tort de vous en priver...


- Contrairement aux autres placements immobiliers, les GFF sont exonérés d'IFI (Impôt sur la Fortune immobilière), sans limite de montant. Afin de bénéficier de ce dispositif, l'associé doit détenir moins de 10 % des parts du Groupement Forestier.


- Au moment de la succession ou lors d'une donation, une réduction de 75 % des droits fiscaux, sans plafonnement ni contrainte de lignée ou de conservation des parts, mais avec un engagement d'exploitation durable sur 30 ans pris par le Groupement Forestier. Cet abattement s'applique sur la valeur des forêts françaises détenues par le Groupement, pas sur la trésorerie.

Ces trois avantages fiscaux sont cumulables et viennent donc ses rajouter à la performance globale de votre placement, lui conférant un couple rendement/risque très attractif.


Communication non contractuelle à caractère publicitaire*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en parts de Groupement Forestier présente un risque de perte en capital, en particulier sur une durée d'investissement qui serait courte. L'investissement dans des parts de Groupements Fonciers Forestiers (GFF) est réservé aux personnes susceptibles par leur connaissance et leur souci de diversification des placements financiers de prendre en compte les particularités de cette forme d'investissement. L'investissement dans des parts de GFF présente un certain nombre de risques, dont notamment les risques suivants : Risque de perte d'une partie ou de la totalité du capital Risques d'exploitation et sur les revenus.


À propos de France Valley est une Société de Gestion de Portefeuille indépendante agréée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), spécialisée dans les Groupements Forestiers, le Capital Investissement et l'Immobilier. France Valley gère une quinzaine de Groupements Forestiers pour le compte de nombreux particuliers qui ont souhaité s'appuyer sur son expertise pour investir dans cet actif. France Valley est membre de l'ASFFOR (Association des Sociétés et Groupements Fonciers et Forestiers), association professionnelle qui réunit les principaux investisseurs institutionnels français de la Forêt. À ce titre, France Valley se conforme au code de bonne conduite de l'ASFFOR et a pour pratique de faire certifier PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) ses massifs forestiers sous gestion.

 

 

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page